Premiers secours en santé mentale - PSSM

Qu'est-ce que le secourisme en santé mentale ?

Le programme de Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) permet de former des secouristes capables de mieux repérer les troubles en santé mentale, d’adopter un comportement adapté, d’informer sur les ressources disponibles, d’encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, d’agir pour relayer au service le plus adapté.

Il s’inspire de la formation aux premiers secours physiques, mais intègre une logique d’urgence différente : un secouriste en santé mentale devra souvent intervenir à plusieurs reprises pour écouter, rassurer et accompagner la personne concernée vers le soin.

Dans un contexte sociétal de minimisation et de stigmatisation des troubles psychiques, se former aux premiers secours en santé mentale s’inscrit dans une démarche citoyenne. Nous pouvons tous agir à notre niveau !

Source : PSSM France

Formation de secouristes en santé mentale

La formation apprend comment fournir un soutien initial aux personnes qui subissent le début de troubles de santé mentale, la détérioration de troubles existants de santé mentale, ou des crises de santé mentale.
Il existe deux types de formations :

Les Premiers secours en santé mentale - STANDARD

Le programme de formation aux Premiers Secours en Santé Mentale Standard poursuit quatre objectifs pédagogiques :

  • Acquérir des savoirs de base concernant les troubles de santé mentale,
  • Mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale,
  • Développer des compétences relationnelles (écouter sans jugement, rassurer et donner une information adaptée),
  • Mieux faire face aux situations de crise.

Les secouristes obtiennent des connaissances générales sur le champ de la santé mentale, notamment à propos des quatre troubles psychiques les plus fréquents (troubles dépressifs, anxieux, psychotiques et liés à l’utilisation de substances), et apprennent à appliquer une méthode pour intervenir face à une personne en crise ou en difficulté.

(Voir le programme détaillé de la formation PSSM Standard en cliquant sur une session ci-dessous)

Les Premiers secours en santé mentale - JEUNES

La formation Jeunes a été spécialement développée pour les adultes vivant ou travaillant avec des adolescents (collège et lycée) et jeunes majeurs.

Le [futur-] secouriste apprend comment fournir un soutien initial aux jeunes qui subissent le début de troubles de santé mentale, la détérioration de troubles existants de santé mentale, ou des crises de santé mentale.

Le programme aborde notamment le développement de l’adolescent, les troubles psychiques (et leurs manifestations) les plus fréquents chez les adolescents et jeunes adultes.

(Voir le programme détaillé de la formation PSSM Jeunes en cliquant sur une session ci-dessous)

Des formations citoyennes ouvertes à tous

La santé mentale concerne l’ensemble du grand public, puisque les troubles psychiques sont les pathologies les plus répandues : selon l’Organisation mondiale de la santé, un être humain sur quatre souffrira au cours de sa vie soit d’un épisode pathologique, soit d’un trouble persistant. C’est pourquoi la formation aux premiers secours en santé mentale s’adresse à tous.

Cette formation développe une méthode pour apprendre à aider, à laquelle plus de six millions de personnes se sont déjà formées dans le monde. En France, le programme a été lancé en 2019 et il ne cesse depuis de se déployer.

Des formateurs et formatrices accrédités par PSSM France​

Les formations aux Premiers secours en santé mentale sont animées uniquement par des formateurs et formatrices accrédités PSSM France. Les formateurs/trices sont eux-même secouristes PSSM et ont suivis le parcours de formation de formateurs aux PSSM.

Programme et informations pratiques

Découvrez le programme détaillé, les modalités et informations pratiques en cliquant sur l'une des sessions ci-dessous.

 Toute personne âgée de 18 ans et plus.

  Pour les particuliers : 250€  
  Pour les entreprises : 450€  
  Plusieurs possibilités de financement sont disponibles : Voir Options de financement.

En cas de difficulté financière, vous pouvez solliciter le fonds de solidarité sur le site de PSSM France.

ll y a différentes possibilités de financement au titre de la formation professionnelle et/ou de la prévention des risques psychosociaux.

Contactez-nous pour explorer les options en fonction de votre situation : formation@cab-equilibre.fr

Absolument ! Si vous souhaitez organiser une session de formation PSSM pour un groupe, votre équipe, ou même pour un team building, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet. Les formations peuvent avoir lieu partout en France et outre-mer.
Contact : formation@cab-equilibre.fr

Si vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions, vous pouvez nous contacter au 06.80.93.62.59 et contact@cab-equilibre.fr

Besoins particuliers - Handicap : 

Nous mettons en place des moyens organisationnels, techniques et humains pour permettre à toute personne ayant des besoins particuliers / en situation de handicap de bénéficier pleinement de la formation. Merci de nous contacter en amont pour en discuter et évaluer la faisabilité.
Votre référente : Magali Maceli - m.maceli@cab-equilibre.fr

Qualité et Satisfaction

5/5

Evaluations

0 %
Taux de satisfaction
0 %
Taux d'assiduité
100 %
Taux d'abandon