Politique d’accessibilité des formations professionnelles
aux Personnes en Situation de Handicap (PSH)

Au Cabinet EquiLibre – Ressources & Développement nous avons à cœur de favoriser l’égalité des chances, l’équité et l’inclusion. Notre équipe veille à accompagner, au quotidien, tous les apprenants, quelles que soient les spécificités rencontrées. Parmi ces publics, nous veillons particulièrement, et ce tout au long du parcours de formation, à accompagner les personnes en situation de handicap temporaire ou permanent.

Notre politique d’accessibilité, une politique raisonnée et pragmatique, dimensionnée à notre structure, met avant tout l’accent sur l’accueil
et la prise en compte des situations individuelles.

Le Cabinet EquiLibre – Ressources & Développement déploie les moyens humains, matériels et techniques à sa disposition pour favoriser l’accueil et l’accompagnement des apprenants en situation de handicap. L’équipe (administrative et pédagogique) ainsi que nos partenaires sont mobilisés et sollicités pour favoriser l’accueil de tous à nos formations.

Votre interlocuteur privilégié

Pour nous faire part de votre situation ou pour toute question relative à des besoins particuliers / une situation de handicap, vous pouvez contacter directement notre référente handicap :

Contact référente handicap : Magali Maceli

Un dispositif d’accompagnement personnalisé et mobilisable à tout stade du parcours

L’apprenant en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers joue un rôle central : Il déclenche le processus d’accompagnement en exprimant ses besoins spécifiques et/ou difficultés liés à son handicap auprès de la référente handicap. La confidentialité des échanges est garantie, elle ne transmet aucune information sans votre accord. Cette action peut être effectuée en amont de la formation comme à tout stade de votre parcours.

La référente handicap évalue avec l’apprenant les besoins d’aménagement et collabore avec l’équipe pédagogique, Agefiph en appui, pour mettre en place les adaptations nécessaires.

La Direction de l’organisme de formation veille à garantir, autant que faire se peut, l’accessibilité dans toutes ses dimensions (lieux d’accueil, information, moyens, pédagogie, sensibilisation, etc.).

C’est pourquoi, nous encourageons fortement nos participants à nous informer de tout handicap et de leurs besoins spécifiques le plus tôt possible. Cela nous permet de faire notre maximum pour offrir un environnement d’apprentissage adapté et confortable pour tous.

Nous faisons tout, dans la mesure du possible, pour rendre nos formations accessibles à un large public. Lors des premiers contacts, nous proposons à chacun un entretien afin de prendre connaissance des besoins spécifiques et de déterminer les éventuels aménagements ou dispositions à mettre oeuvre avec nos intervenants et partenaires (le cas échéants).

Pour souscrire à cette volonté d’accueillir tous les publics dans leur diversité, le Cabinet EquiLibre – Ressources & Développement s’est rapproché de l’équipe Ressource Handicap Formation Centre Val de Loire (Agefiph) et bénéficie à ce titre, si besoin, de l’accompagnement d’un référent dédié, directement en lien avec notre référente handicap.

Comment cela se passe-t-il ?

Généralement le processus est le suivant :

Réception des besoins soit par prise de contact direct, soit via le formulaire d’inscription à la formation. Un encart dédié à l’expression des besoins spécifiques figure sur le formulaire.

Transmission et prise en charge de la demande par la référente handicap : Magali Maceli

Prise de contact individuelle par le référent handicap avec le demandeur pour spécifier le(s) besoin(s), évaluer la faisabilité (le cas échéant) et mettre en place dans la mesure du possible les solutions adaptées ;

Si les adaptations nécessaires ont un impact sur l’intervention des formateurs ceux-ci en seront informés, avec l’accord de l’apprenant (la confidentialité des échanges avec la référente prime). La référence handicap indique aux formateurs / intervenants les ajustements à apporter lors de leurs interventions afin de faciliter le suivi de parcours.

Sensibilisation des autres intervenants et interlocuteurs du stagiaire ( toujours avec son accord) à la situation rencontrée dans le respect de la confidentialité pour une bonne prise en compte et adaptation.

Relais si besoin auprès de nos contacts réseau handicap mentionnés plus haut et ci-dessous pour toute demande spécifique.

Les solutions trouvées et adaptations réalisées sont consignées pour enrichir notre base de connaissances des bonnes pratiques et améliorer l'accueil.

Une démarche d'amélioration continue

Nous sommes engagés dans un processus d'amélioration continue et de progrès pour une accessibilité généralisée de notre offre de formation. Vous pouvez y contribuer en nous soumettant vos idées, remarques, partages de bonnes pratiques et bien sûr vos critiques constructives.

Nous faire part d'une suggestion :

Réseau et partenaires

Contacts de référence et partenaires que nous contactons si besoin :

Ressource handicap formation (RHF) de la région Centre Val de Loire : rhf-centre@agefiph.asso.fr
-> Aide les organismes de formation à proposer des environnements et des outils pédagogiques adaptés)

Ressources nationales :

  • Services et des aides financières pour faciliter l’accès des personnes handicapées à la formation et sécuriser leurs parcours proposés par l’Agefiph : https://www.agefiph.fr/acteur-de-la-formation
  • Centre de ressources numérique Ile-de-France : https://www.crn-handicap.fr/
  • La Ressource Handicap Formation, (cellule de l’Agefiph dédiée aux organismes de formation) : https://www.agefiph.fr/ressources-handicap-formation

  • Version :
    Dernière mise à jour le 20/05/2024
    Version n°2
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