Créer un organisme de formation / une activité de formateur

Créer un organisme de formation / une activité de formateur

Cette formation a pour objectif de guider le stagiaire dans les démarches spécifiques à la création d’une activité dans le domaine de la formation : déclaration de l’organisme de formation, obligations réglementaires à respecter, gestion de la structure, critères de qualité (Qualiopi), financements.

À noter : Cette formation n’a pas pour objectif d’apprendre les techniques de création et d’animation d’une formation. Elle vise à fournir les connaissances et compétences transversales à la création d’une entreprise adaptées aux spécificités d’un organisme de formation nécessaires pour déclarer et gérer son activité en conformité avec les obligations réglementaires. Si vous cherchez à développer vos compétences en tant que formateur, veuillez vous référer à la formation de formateurs dont le détail est consultable sur notre site ou demander le programme à formation@cab-equilibre.fr.

RECOMMANDATION : Pour tirer le meilleur parti de cette formation résolument pratique, nous vous recommandons de prévoir du temps de travail et de mise en application entre les sessions. Par exemple, pour rédiger/corriger les documents nécessaires à la création de l’organisme de formation, faire les démarches utiles, etc.

Notre intention est que vous puissiez avoir concrètement créé et déclaré votre OF à l’issue de la formation mais même si vous aurez toutes les clés pour le faire, seuls le temps consacré et le passage à l’action entre les sessions le permettront. Nous serons là pour vous y encourager et vous y aider.

Objectifs

Points forts

Programme de la formation

  • La structure : créer et organiser son activité
  • La formation professionnelle en France
  • Questions / Réponses
  • Démarches et constitution du dossier
  • Le premier contrat de formation / La première convention de formation
  • Travaux pratiques – Mise en application
  • Questions / Réponses
  • Les documents et informations obligatoires
  • Travaux pratiques – Mise en application
  • Le Bilan pédagogique et financier
  • Questions / Réponses
  •  Administration, gestion des stagiaires, des R.H, etc.
  • Organisation et outils
  • Questions / Réponses
  • Le financement de la formation en France
  • Financements : les différents dispositifs et comment y accéder
  • Les acteurs de la formation et de son financement
  • Questions / Réponses
  • Présentation et enjeux
  • Les critères de qualité (Qualiopi)
  • Questions / Réponses
  • L’obtention de la certification Qualiopi : Organisation, répondre aux critères, préparer l’audit, mettre en place le système.
  • Financements : les formations éligibles aux financements, répondre à un appel d’offre, EDOF et compte personnel de formation (CPF)
  • Premiers secours en santé mentale (PSSM) au sein de l’organisme de formation :
    Former et désigner le(s) référent(s) / secouriste(s) PSSM interne(s) pour agir face aux personnes en souffrance, présentant des troubles psychiques ou en crise.
    Les interventions peuvent avoir lieu auprès des stagiaires, des partenaires, des intervenants, en interne à la structure (collaborateurs comme dirigeant)

En fin de formation, vous saurez comment :

Pour qui ?

Prérequis

Informations pratiques

Prix

Ce tarif comprend la formation et l’accès aux enregistrements/modules vidéo fourni aux stagiaires.

Voir modalités de financement ci-dessous – Accédez directement à la section -> Formation professionnelle continue et financements


Moyens de paiement disponibles :

Modalités :

Le programme est composé de :

  • 5 sessions de formation  – Théorie / pratique (5*90mn)
  • Questions / Réponses – Retours de pratique

Dates des sessions en direct :

Toutes les sessions ont lieu en ligne (Zoom) et sont enregistrées.

Sessions formation - Théorie / Pratique

  • Mercredi 5 juin 2024 | 10h30-12h
  • Vendredi 14 juin 2024 | 10h30-12h
  • Vendredi 21 juin 2024 | 15h00-16h30
  • Jeudi 27 juin 2024 | 10h30-12h
  • Jeudi 4 juillet 2024 | 10h30-12h

Durée

Format

Validation

Intervenant(s) - Formateur(s)

La formation est animée par une formatrice expérimentée. Fondatrice et dirigeante d’un organisme de formation depuis plus de 15 ans.

Dr Magali Maceli

Dr en Sciences de l’information et de la communication
Experte IA & Agilité digitale | Business mentor
Formatrice – Conférencière internationale
Épanouissement et santé mentale

Formation professionnelle continue : 

Le Cabinet Equilibre - Ressources & Développement est un organisme de formation enregistré sous le n°24 45 03247 45 auprès de Préfet de la Région Centre.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.
• Label qualité : N° de certificat Qualiopi : QUA-21060049-1

Certificat Qualiopi

Pour les groupes ou formations en intra, les propositions de partenariats et souhaits d'organiser une formation dans votre région, adressez vos demandes d'informations et de devis à :

Besoins particuliers - Handicap : 

Nous mettons en place (dans la mesure du possible) des moyens organisationnels, techniques et humains pour permettre à toute personne ayant des besoins particuliers / en situation de handicap de bénéficier pleinement de la formation. Merci de nous contacter en amont pour en discuter et évaluer la faisabilité.
Votre référente : Magali Maceli - m.maceli@cab-equilibre.fr

Qualité et Satisfaction globale

5/5

Evaluations

0 %
Taux de satisfaction globale
0 %
Taux d'assiduité
100 %
Taux d'abandon
Version :
Formation créée le 25/07/2022
Dernière mise à jour le 04/05/2024
Version du programme : 1

Heure de début

10h30

5 juin 2024

Heure de fin

12h00

4 juillet 2024

Adresse

En ligne / Online